vendredi 11 mai 2012

Roulé à la confiture de fraises !

C'est sous une fin d'après-midi très chaude de presque-été-en-mai, que nous nous sommes retrouvées, les deux greedy, pour une aprem' roulée !
Hug'berries voulant initier Hazell'nut au mystère du gâteau que l'on roule... Impressionnant et très beau à présenter ... Saviez-vous qu'il était aussi simple? Et surtout, il se décline à l'infini ;)
C'est parti !

Pour préparer la génoise :
- 3 Œufs
- 80 g. de Farine
(Si vous le souhaitez, vous pouvez en remplacer une bonne moitié par de la fécule de pommes de terre, mais cela fonctionne très bien sans !)
- 120 g. de sucre en poudre
- Une pincée de sel

Recette de la génoise :
* Séparez les oeufs ; les jaunes avec le sucre & les blancs dans un saladier avec la pincée de sel. Battez le mélange jaune-sucre jusqu'à ce qu'il blanchisse et battez les blancs en neige ferme.
* Rajoutez la farine progressivement dans le premier mélange.
* Incorporez-y les blancs en neige à l'aide d'une spatule .

* Pour le moule : soit vous avez un moule à génoise, soit vous avez une plaque de four chemisé de papier sulfurisé. Versez-y la pâte en prenant soin de l'étaler uniformément !
* Enfournez votre moule/plaque dans un four à 150° (Th5) pour une quinzaine de minutes ; la génoise doit avoir une jolie couleur dorée uniforme (n'hésitez pas à retournez la plaque dans votre four si ce n'est pas le cas !)

Préparation du gâteau :
* Prenez un linge propre et mouillez-le, essorez-le très fort puis étendez-le sur votre table. Sortez la génoise du four et retournez-la sur le linge. Si papier sulfurisé il y a, retirez-le.
* Roulez une première fois la génoise en vous aidant du linge pour ne pas vous brûlez et déroulez la. Sortez la confiture ou la pâte de votre choix et c'est le moment de l'étaler sur votre verso de génoise ! Pour les gourmands, inutile d'être trop généreux, le surplus risque de déborder ;)
* Roulez une dernière fois votre gâteau en serrant bien, et voilà !
* Pour un résultat plus propre pour ceux qui utilise leur plaque de four, coupez les bords et grignotez !
* Saupoudrez de sucre glace, ou par exemple de chocolat fondu et décorez selon vos envies & l'occasion ! ^^



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire